jeudi 3 avril 2014

Pour nos corbeaux, on peut parler mais, surtout, il ne faut rien dire!



Courage et discrétion - Vous pensiez la vallée des chats peuplée exclusivement de félins? Allez donc ouvrir votre boîte aux lettres, chat vous détrompera!  Si vous y trouvez une lettre signée par un "villageois fier d'habiter notre beau village" ou "M.M.S.", vous aurez reçu une visite de nos corbeaux, sympathiques volatiles dont le courage n'a d'égal que la discrétion. Un premier courrier m'est parvenu, subreptice, à la veille du deuxième tour des dernières élections municipales. Chat-voue que je l'ai lu avec une grande attention, même s'il était aussi truffé de fôtes qu'un foie gras de Noël. Et j'y ai pris une leçon de vie: à savoir que la démocratie n'était pas soluble dans une campagne électorale! Ainsi, si notre corbeau n'était pas "contre la liberté de paroles (sic!) et la présence d'une deuxième liste" ayant concurrencé celle de la Chattemitée, il s'est indigné que "le torchon lancé deux jours avant le premier tour (par la liste d'opposition) ne sont (re-sic!) pas dignes d'une liberté d'expression". En d'autres termes, on peut parler mais, surtout, il ne faut rien dire… 

Vous n'avez rien à dire? J'veux qu'on en parle - Ce qui, à la mode Raymond Devos, peut donner le discours de candidat(e) suivant: "Mesdames et Messieurs, je vous signale que je vais parler pour ne rien dire. Oh, je sais! Vous pensez que s'il (elle) n'a rien à dire, il (elle) ferait mieux de se taire… Mais c'est trop facile! Vous voudriez que je fasse comme tous ceux qui n'ont rien à dire et le gardent pour eux? Eh bien non! Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache, je veux en faire profiter les autres! Et si vous-mêmes, Mesdames et Messieurs, vous n'avez rien à dire, on en parle, on en discute! Je ne suis pas ennemi d'une gestion responsable, mais dans le dialogue. Alors de quoi allons-nous parler? Eh bien, de rien! Car rien, ce n'est pas rien. La preuve, c'est que pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose. Et pour pas cher!

La catastrophe est pour demain - Mais parlons d'autre chose. Tenez, parlons de la situation au village. Souvenez-vous, avant l'élection, la situation pour n'être pas pire que celle d'aujourd'hui n'en était pas meilleure non plus. Déjà, nous allions vers la catastrophe, nous le savions, nous en étions conscients! Car il ne faudrait pas croire que les responsables munichipaux d'hier étaient plus ignorants de la situation qu'ils ne le sont aujourd'hui. Oui, la catastrophe est pour demain, la liste que je conduis en est persuadée. Je vous pose donc la question : Mesdames et Messieurs, éviterons-nous la catastrophe en la remettant toujours au lendemain alors que nous pourrions la provoquer aujourd'hui? Car si la nouvelle munichipalité n'est pas capable d'assurer la catastrophe aujourd'hui, il est possible que l'opposition s'en empare demain." J'espère être resté "mesuré", que ces quelques lignes n'ont pas "dépassé certaines limites" et qu'il est proposé ici du "concret",  conformément aux exhortations de mon "villageois fier d'habiter notre beau village".


Katzenthal, ton univers impitoyable - Un nouveau courrier anonyme m'est parvenu ce vendredi matin, signé M.M.S. ("Merde à la majorité sortante"???).  Cet autre corbeau, qui soigne son orthographe (Il n'avait pas de tipex?), estime que les dernières élections ont été d'un "pathétisme inouï" et "dignes des plus grandes séries hollywoodiennes comme Dallas". Petite précision pour mon honorable correspondant: la série télévisée "Dallas" a été tournée non à Hollywood mais aux studios Lorimar de Culver City, en banlieue de Los Angeles. Selon lui, "Katzenthal a été meurtri et divisé (par les comportements) honteux, déplorables, lamentables et immatures" de certains candidats. Il s'agit maintenant de "travailler ensemble" et "d'oeuvrer tous dans la même direction". Cher corbeau, merci pour ces fortes paroles! Transmises à la Chattemitée qui, hier jeudi, a tenté de virer d'un pince-fesses tenu dans la petite salle du cercle plusieurs élu(e)s de l'opposition au motif que ceux-ci n'avaient pas d'invitation "officielle". Le dialogue est en marche. Katzenthal, ton univers impitoya-able...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire