mercredi 21 décembre 2016

Le Chat Viré met Katzenthal dans la mouise: des Malgré-nous pour passer la serpillière...


Le prochain maire de Katzenthal devrait être une mairesse: le Chat Viré ayant tiré sa révérence façon bulldozer la semaine dernière, la première chadjointe s'est proposée, à contrecoeur, pour sauver les meubles.


D'abord, il s'engage.
Puis, il dégage.
(Photo DNA)

Tout chat pour chat... -  Quatre cents cinquante et un jours! Elu le 27 septembre 2015 par un concheil munichipal renouvelé à la faveur d'une élection partielle complémentaire, le Chat Viré, aura été maire quinze mois durant avant de jeter aux orties, le 15 décembre, sa crosse de Grand Commandeur. Motif invoqué: la santé de l'un de ses proches... Sur le fond, l'argument est tout à fait recevable. Il est même estimable. Le problème, c'est la forme, la manière dont notre ex-chat en chef a acté sa démission, sans prévenir son équipe avec laquelle il aurait pu (dû) organiser sa succession. Qui plus est en se souciant comme d'une guigne des chantiers engagés dont celui, lourd (400.000 euros), du réaménagement prochain de la mairie. Faut-il aussi rappeler que ses électeurs l'avaient investi à la tête d'une liste dont le slogan, "Réunir pour réussir", prend avec ce départ en pochette surprise un tour inattendu... Et rend d'autant plus amères les "belles choses" qu'il avait promises à l'orée de son mandat (lire ci-après).

Extrait d'un e-mail du Chat Viré à ses co-listiers en date du 07 juillet 2015, à l'entame de la campagne électorale.

Même écrit avec deux "L" et situé dans le Bas-Rhin,
Katzenthal continue de faire l'actualité au niveau national.

   "Après moi, le déluge..." - C'est peu dire que cette démission a jeté la consternation dans la vallée des chats où l'on panse encore les plaies de la sévère empoignade de 2014-2015, conclue avec le départ contraint de la Chatte Que Vous Savez (CQVS). "Grand guignol" pour les uns, "cirque" pour les autres, "lamentable" pour tout le monde, ce nouvel épisode de la chronique munichipale locale fait, une fois de plus, passer Katzenthal pour une pétaudière. "Ici, la politique rend fou plus qu'ailleurs" est un commentaire souvent entendu à la boulangerie, dernier salon où l'on cause au village. Le site spécialisé "Politiquemania" ne s'y est pas trompé en brocardant les démissions qui "se succèdent" dans la commune (lire ci-contre).
   Car enfin, notre Chat Viré n'avait-il pas dit, redit et ressassé la "loyauté", le "dévouement" et le "respect" qu'il avait pour chacun? Reprenez le dernier bulletin municipal (automne 2016), cela y figure en toutes lettres! Si, en démissionnant, il n'a évidemment pas fait ce qu'il a dit, en revanche, il a fait ce qu'il s'est bien gardé de dire: quitter sans prévenir la barre du navire. "Après moi le déluge...", aurait-il confié à son entourage après avoir mis de la sorte le village dans la mouise. Cerise sur le gâteau: bien que s'étant débarrassé à la va-vite de son écharpe tricolore, notre excellence se refuse à démissionner de l'assemblée municipale. Il entend y siéger comme simple conseiller alors qu'il n'habite plus Katzenthal depuis des mois. En somme, avant sa démission, c'était un pied dedans et un pied dehors. Aujourd'hui, c'est un pied dehors et un pied dedans. Un flou entretenu sans état d'âme! Même brouillard assumé pour la Communauté de communes de la vallée de Kaysersberg où notre Chat Viré siège ès-qualités: quittera ou quittera pas son poste de vice-président? "Pour l'heure, personne n'en sait rien", a-t-on indiqué à la comcom en ajoutant que, "bien que peu présent", il y "agaçait" ses collègues, leur faisant volontiers la leçon en vantant son expérience de fonctionnaire territorial à la direction des services de la comcom de Ribeauvillé.

La future mairesse de Katzenthal? Probable...
   "Et maintenant, qu'allons-nous faire?" - Cette "désertion", selon le mot d'un chat concheiller, a évidemment aussi jeté le désarroi dans l'équipe munichipale, aujourd'hui orpheline de son grand homme. "Nous sommes sous le choc de l'événement", s'est lamenté le Chat Ceinture et Bretelles, 2ème chadjoint, apparemment transi par tant d'ingratitude (DNA du 18 décembre 2016). Mais n'est-ce pas lui qui avait présenté le Chat Viré au concheil, le coiffant de l'auréole du "chat providentiel"? N'est-ce pas lui qui avait convaincu ses collègues de donner au démissionnaire la tête de liste pour la municipale de septembre 2015? Et n'est-ce pas lui qui, boursouflé de certitudes, avait assuré pendant la campagne électorale qu'une fois élu, son "ami de vingt ans" allait remettre de l'ordre dans l'embrouillamini laissé par la CQVS?
   Passé l'état de sidération, il fallait donc réagir. Vite... Pour, d'abord, rassurer les chats de la vallée en leur montrant qu'il restait un pilote dans l'avion. Pour, ensuite, assurer coûte que coûte la continuité du service public. Pour, enfin, couper court aux rumeurs de démission générale obligeamment répandues par l'opposition. Car l'ancienne équipe, ragaillardie par tant d'incurie, se prépare à revenir. Une délégation a ainsi proposé récemment à la CQVS de monter une liste pour les municipales de 2020 mais celle-ci aurait décliné. 
     Le plan Orsec de la munichipalité a été établi lors d'une réunion du concheil convoquée en urgence le lundi 19 décembre et à laquelle, le croirez vous, le Chat Viré a refusé de participer! "Tant mieux. Chacun a pu s'y exprimer librement, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps", a glissé un concheiller. La question était de savoir qui allait solliciter le fauteuil vacant du maire alors que les volontaires ne se bousculaient pas. A l'issue de plus de trois heures de palabres, la première chadjointe a accepté à contrecoeur d'être candidate lorsque la démission du Chat Viré aura été acceptée par le préfet Laurent Touvet. Egalement à l'insu de son plein gré, le Chat Ceinture et Bretelles passera 1er chadjoint et gardera comme par le passé l'urbanisme, le patrimoine, les déplacements et l'accessibilité. Il sera remplacé comme 2ème chadjoint par une concheillère, la Chatte Isa, qui prendra en charge la solidarité, la jeunesse, l'éducation, le sport, la vie associative et la culture. Le troisième chadjoint en charge de l'environnement, de l'eau, de l'assainissement et de l'hydraulique ne change pas. A ces Malgré-nous qui devront, quoiqu'ils en disent, passer la serpillière sur quinze mois de mandat gâchés, le Kantzajammer souhaite bien du courage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire